Le réflexologue est un éducateur de santé naturelle

On dit que le réflexologue est un éducateur de santé naturelle. Cette appellation fait référence aux soins manuels bien sûr, effectués sans l’aide d’appareils ni de produits chimiques quels qu’ils soient, mais aussi aux trois piliers de la médecine traditionnelle chinoise que sont :

  • La diététique chinoise
  • La respiration de pleine conscience
  • La gestion des émotions

Ces trois éléments sont au centre des méthodes de préservation de la vie. Dans la tradition chinoise, il existe deux sortes d’énergies :

  • L’énergie innée, reçue à la naissance, et en partie transmise par nos ancêtres. On peut la comparer à une lampe à huile. Chacun de nous reçoit à la naissance un capital d’huile qui lui est propre et qu’il ne peut recharger. Tout l’art réside dans notre capacité à gérer ce capital d’huile sans l’épuiser.
  • L’énergie acquise qui nous sert à vivre, que nous utilisons dans notre quotidien, mais que nous devons recharger régulièrement, car lorsque nous en manquons, notre organisme va puiser dans notre capital d’énergie innée. Nous l’appelons en MTC l’énergie des reins, ce sont les défenses immunitaires, les immenses facultés d’adaptation du corps humain à son environnement, et l’énorme potentialité d’auto-guérison. Cette énergie est le rempart, la barrière protectrice du corps qui l’empêche de puiser dans son énergie ancestrale. L’énergie des reins peut se recharger alors que l’énergie ancestrale ne peut pas se renouveler. Quand on puise cette énergie ancestrale, c’est le vieillissement prématuré. Nous avons à notre disposition trois sources d’énergie acquise, pour nous permettre de « recharger les batteries » :
    • La respiration. En effet, la première source d’énergie se trouve dans l’oxygène de l’air. Encore faut-il savoir respirer correctement.
    • L’alimentation, à condition que les aliments que nous consommons soient vivants et chargés énergétiquement, et que notre système digestif soit en mesure d’assimiler correctement ces nutriments.
    • La gestion des émotions. Chaque famille d’émotion joue un rôle sur l’énergie contenue dans l’organisme. Les émotions négatives font descendre, monter ou stagner l’émotion. La joie, le sourire intérieur ont une action bénéfique sur l’énergie, favorisent la circulation du sang et de l’énergie, mais aussi permettent d’en potentialiser la production.

C’est dans cet esprit que j’aurai à cœur, lors de vos prochaines séances dans mon cabinet de Massieu, de vous accompagner dans votre parcours vers une hygiène de vie bénéfique, et vous proposerai des exercices de respiration en pleine conscience, une diététique qui vous permettra d’être et de rester en bonne santé sans vous couper de votre environnement social, ce qui est très important, ainsi que des « outils » pour mieux gérer vos émotions.