EN SAVOIR PLUS SUR L'AROMATHERAPIE

Une huile essentielle est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données scientifiques solides confirmées tant par la clinique que par le laboratoire. C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

aromathérapie

Très à la mode aujourd'hui, on trouve les huiles essentielles à la vente dans bon nombre de boutiques, de pharmacies, de grandes surfaces et même sur les marchés. La presse féminine leur consacre des articles, et les grandes marques de distributions de produits de nettoyage les incorporent dans leurs produits en en vantant largement leurs mérites.

Les huiles essentielles sont devenues omniprésentes. C'est une très bonne chose car leur efficacité est impressionnante, leurs propriétés et champs d'actions particulièrement étendus, leurs parfums sont exceptionnels, et généralement, plus on les utilise, plus elles nous étonnent et plus on les aime.

Si les huiles essentielles sont aussi accessibles, cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont dénuées de dangers ! Alors pour les utiliser en toute sécurité, il faut apprendre à les connaître.

Une huile essentielle est obtenue, dans la majorité des cas, par distillation. Partant d'une matière végétale brute, la fleur, la feuille, la racine, le rameau, le bois, l'écorce ou le fruit, on obtient, après le passage de la vapeur d'eau, un extrait liquide particulièrement concentré et très complexe. Cet extrait appelé huile essentielle contient en moyenne une centaine de molécules qu'il faut clairement identifier pour bénéficier de ses propriétés et pour se préserver des effets secondaires ou d'une éventuelle toxicité. Il est donc très important de connaître précisément la composition chimique d'une huile essentielle. Il existe un procédé d'analyse qui s'appelle la chromatographie. Elle est effectuée lors de la distillation. Cela permet d'établir le chémotype, ou carte d'identité, de chaque lot d'huile essentielle. C'est grâce au chémotype que l'on connaît aujourd'hui parfaitement les molécules contenues dans chaque petit flacon que l'on tient en main et que l'on peut utiliser en toute sécurité dans un but thérapeutique. De plus, s'il y avait la présence de pesticides, d'engrais ou de toute autre substance non souhaitée, celle-ci apparaîtrait clairement sur le chémotype.

Il existe un grand nombre de laboratoires produisant des huiles essentielles et tous ne fournissent pas la même qualité. Une huile essentielle doit être :

  • 100 % Pure : cela veut dire qu'elle ne doit pas être mélangée à d'autres huiles essentielles.
  • 100 % Naturelle : cela veut dire obtenue sans aucun solvant ou adjonction d'essence minérale ou d'huile. Elle ne doit contenir aucune molécule chimique de synthèse.
  • 100 % intégrale : cela veut dire qu'elle doit être distillée dans sa totalité.

Il n'est pas rare que ces trois critères ne soient pas respectés. Produire une huile essentielle coûte cher et nécessite une grande quantité de matériel végétal. C'est ainsi que l'on retrouve fréquemment du Géranium dans un flacon de Rose de Damas, ou du lavandin dans celui de la Lavande Vraie. Il arrive également que la Lavande ne soit pas distillée plus qu'un quart d'heure. En un quart d'heure l'odeur y est, mais pas le précieux sclariol qui apparaît au bout de 45 minutes de distillation. Lors de la diffusion, cette Lavande fera peut-être illusion, mais ses vertus thérapeutiques recherchées seront malheureusement absentes.

Il existe un label que l'on peut rencontrer HEBBD qui signifie : Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Déterminée. Ce qui revient à dire que l'huile a été chémotypée. C’est un gage de qualité.